dimanche 13 juin 2010

La Cigale et la furie

La dernière fois que nous avons parlé des Drums, c’était avec une pointe de dédain et pas mal de scepticisme. Bien que nous leur reconnaissions déjà du talent, indéniable dans des morceaux comme Let’s Go Surfing ou Submarine, il nous restait trop de réserves pour ne pas en faire étalage. Trois jours après la sortie mondiale de leur premier album, le concert que ce jeune groupe new-yorkais donnait jeudi soir à La Cigale devait donc dire si nos premières impressions étaient justes.
Passée une honnête première partie livrée par I Blame Coco, formation de la jeune chanteuse Coco Sumner, il y eut le groupe We Have Band, à l’affiche lui aussi, placé juste avant la prestation de The Drums, qui sans être extraordinaire interpréta quelques très bons morceaux de son répertoire (Divisive, You Came OutLove What You Doing ? ).

Il était près de neuf heures lorsque le concert des Drums commença. De deux membres que nous signalions lors de notre article précédent, le groupe est passé à quatre, chiffre plus conventionnel, histoire de se doter d’un batteur et d’un autre guitariste. C’est ce que l’arrivée sur scène des trois musiciens révéla en premier. Puis, après quelques accords pour tester les instruments, le début de It Will All End In Tears vit l’arrivée du phénomène de cette soirée, le chanteur Jonathan Pierce, dit Jonny Pierce, vêtu d’une sorte de pantalon de golf à la Tintin dans lequel était soigneusement rentré son polo rayé années 50. C’est dans cet accoutrement – déjà tellement déjanté qu’il nous fallut quelques instants pour savoir s’il était cool ou ringard – que, son seul micro en mains, illuminé par le feu d’un projecteur braqué sur lui comme dans un cirque, Jonny Pierce esquissa ses premiers pas de danse à la façon d’un pantin désarticulé, quelque chose de parfaitement inédit à mettre dans le panthéon des gigues bizarres aux côtés de David Byrne et Ian Curtis. L’énergie et la bonne humeur du chanteur des Drums ne tardèrent pas à électriser le public, à tel point qu’en voulant serrer quelques mains que lui tendaient des spectateurs il faillit être englouti dans la fosse. Pas rancunier pour un sou, Jonny Pierce poursuivit tout le concert avec le même entrain, interpellant le public, présentant ses acolytes – bien effacés auprès de lui, à l’exception du guitariste originel – et multipliant ces mouvements de danse qui décidément valaient à eux seuls le déplacement.
Écouté à la va-vite, la qualité de ce premier album ne nous paraissait pas chose acquise. C’est tout l’intérêt d’un concert d’en offrir une autre perspective. Les géniales interprétations de Jonny Pierce auront ainsi eu le mérite de nous faire découvrir Me And The Moon, Forever And Ever Amen ou encore I Need Fun In My Life. Exceptés deux ou trois titres un peu faibles, encore que largement rehaussés par la prestation en live, l’album des Drums tient toutes les promesses que l’EP Summertime avait laissé entrevoir. Tout cela ne pouvait que finir en apothéose, après le rappel unanime du public de la Cigale, avec le tube Let’s Go Surfing et la très belle chanson finale, Down By The Water, qui vit Jonny Pierce chanceler sur la fin, tant il avait dépensé d’énergie pendant une heure de concert. Quelque chose nous dit qu’à fournir de pareils spectacles sur scène, le chanteur des Drums finira par y rester. Pour entrer dans la légende ?

Lucien JUDE



Images et vidéo : affiche du concert (source ici), Jonny Pierce lors d'un concert à la Maroquinerie début 2010 (source ici) et vidéo de Let's Go Surfing à la Cigale (source LJ).
Blogger

6 commentaires:

  1. Après une telle présentation, une question s'impose : est-ce que les Septembriseurs offrent les places pour leur prochain concert ?

    RépondreSupprimer
  2. Fan-des-Septembriseurs13 juin 2010 à 19:18

    Je me joins à BBC !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne ambiance ce concert, la fosse est déchainée !!
    La salle a l'air bien pleine, alors qu'il n'a pas été annoncé complet...Bizarre

    RépondreSupprimer
  4. Le concert était bien annoncé complet, même si, de fait, il manquait encore un peu de monde lors du concert de WHB.

    @ BBC et FdS
    Ah, évidemment, ce serait avec plaisir que nous offririons des places à nos milliers d'aimables lecteurs mais il est douteux que nos maigres finances le permettent...! En attendant, nous ne manquerons pas de faire une large publicité pour le prochain concert.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent concert! Check out my own review and pics! http://urbantambourines.com/blog/
    Cheers!

    RépondreSupprimer
  6. Le titre n'est pas très flatteur. C'est vrai que c'était vraiment bien (mais je n'ai pas de blog, mes photos restent où elles sont !) !

    RépondreSupprimer