mardi 20 avril 2010

La caricature mystère

Comme chacun sait, les Septembriseurs sont joueurs. Voici une caricature mystérieuse ; il s'agit pour le lecteur de trouver la date (approximative) et l'événement (précis) représentés par cette caricature. En fonction des difficultés que montrera l'exercice, des indices pourront être donnés. Le vainqueur aura toute l'estime de la rédaction et conservera son glorieux titre jusqu'au prochain jeu. Bonne chance à tous !

Blogger

21 commentaires:

  1. C'est une époque moustachue !
    Et comme on dit : Un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel.
    Heureusement qu'elle revient à la mode.

    RépondreSupprimer
  2. Le bon peuple aveyronais vient de découvrir le montant des indemnités parlementaires de Paul Ramadier(1888-1961), reconnaissable à sa barbiche et à ses fines lunettes...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut en effet chercher du côté des députés, comme l'indique le titre (les honorables) et un papier avec le mot "député".

    RépondreSupprimer
  4. Faut chercher par là, faut chercher par là... Ah bravo quel enthousiasme !
    Panama ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai aussi pensé au scandale des chéquards, alors que la France mène à bien un beau projet de dimension internationale, toujours aussi ingrats ces français !

    RépondreSupprimer
  6. @ JC et Vernet : ce n'est pas le scandale de Panama ! Mais vous êtes sur la bonne voie, c'est un scandale parlementaire (en même temps ça se comprend assez vite…). Reste à dater et à nommer.

    RépondreSupprimer
  7. Fan-des-Septembriseurs21 avril 2010 à 23:06

    Je penche pour la théorie du complot : cette caricature est un faux, fabriqué pour la circonstance !

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins assez Anonyme 21 avril, 11:39,
    c'est une affaire d'indemnités parlementaires.

    Est ce l'affaire des "quinze mille" ?

    Le personnage représenté serait le président de la Commission de Comptabilité de l'Assemblée Nationale, Auguste Théodore BAUDON qui a fait voter le 23 Novembre 1906, une loi qui porte l'indemnité des députés à 15000 F (cette indemnité était probablement déjà de l'ordre de 9000 F).

    RépondreSupprimer
  9. Non, ce n'est pas ça Paulus. Vous faites fausse route en vous concentrant sur le personnage poursuivi par la foule. Il faut mieux prendre en compte le titre et la citation !

    RépondreSupprimer
  10. est ce une illustration du scandale des embusqués? Les parlementaires durant la première guerre mondiale, ont refusé de rejoindre le front et ont soutenu certaines démarches pour planquer leurs ouailles et se faire réélire...

    En même temps les parlementaires ont été au centre de tellement de scandale...

    RépondreSupprimer
  11. Je pensais à l'affaire Raynal dans les années 1890, nommée ainsi à cause de ce parlementaire soupconné de corruption en faveur de compagnies ferroviaires, au détriment de l'intérêt national.
    Mais en regardant bien le dessin, ce serait peut-être plus l'affaire Mousseau de 1914.
    Mousseau avait accepté de l'argent de la part de faux promoteurs (en fait journalistes), en échange d'une liste de noms de députés potentiellement soudoyables. Il avait également accepté des pots-de-vin en échange de son appui pour faire voter une loi favorable à je ne sais plus quelle société.
    Le scandale avait fait grand bruit!
    Difficile mais passionnante énigme...

    RépondreSupprimer
  12. Et pourquoi pas le scandale des décorations de 1887 impliquant le député Daniel Wilson, gendre du président de la République Jules Grévy à l'époque?
    Bon, j'avoue que ni Grévy ni Wilson ne ressemblaient au petit bonhomme de la caricature, mais sus à l'énigme! Nous finirons bien par débusquer quel est ce scandale politique.

    RépondreSupprimer
  13. A moins que ce ne soit une représentation des émeutes antiparlementaires du 6 février 1934, directement liées à l'affaire Stavisky!

    RépondreSupprimer
  14. Voire, mais ce sont mes dernières cartouches: l'affaire Hanau de 1928 (de cette femme d'affaires qui avait fondé une gazette financière conseillant des placements bidons, et soudoyé plusieurs députés) ou l'affaire Oustric de 1929 (de ce banquier peu scrupuleux qui planta ses établissements avec l'appui de certains députés).

    RépondreSupprimer
  15. Bon, à force d'énumérer tous les scandales parlementaires, Naturalibus a trouvé ! Bravo !
    Mais lequel est-ce ?

    RépondreSupprimer
  16. Les émeutes antiparlementaires de février 1934!

    RépondreSupprimer
  17. Bravo, c'est la bonne réponse !
    Naturalibus, vous êtes officiellement le vainqueur de ce premier jeu de la caricature mystère.
    Les Septembriseurs vous saluent.

    RépondreSupprimer
  18. Avec toutes mes excuses pour avoir quelque peu inondé cette énigme de mauvaises réponses.

    RépondreSupprimer
  19. D'ailleurs, je dépose une requête contre M. Naturalibus-Cynthia et Les septembriseurs parce qu'avec ce genre de jeu et les réponses (accablantes pour nos braves députés) qui vont avec, on va finir par se croire sur Maurras.net...

    RépondreSupprimer
  20. @ Naturalibus
    Ce fut au contraire un plaisir ! Nous avons grâce à vous un bel historique des scandales parlementaires de la IIIe République.

    @ Anonyme 20:41
    Maurras.net ? Les scandales parlementaires sont généralement décriés à droite comme à gauche. Particulièrement dans le cas du 6 février 1934 où les affrontements place de la Concorde mêlaient l'Action française et les ARAC (anciens combattants communistes) face aux forces de l'ordre. Il existe un grand nombre de caricatures anti-parlementaires de gauche (le Canard enchaîné de l'époque en témoigne).
    C'est qui Naturalibus-Cynthia ?

    RépondreSupprimer
  21. Précisions sur la caricature : il s'agit d'un dessin de Maximilien Vox paru le 14 janvier 1934 dans la revue illustrée "Le Témoin", en pleine affaire Stavisky.

    RépondreSupprimer