dimanche 20 décembre 2009

L'année de la grandeur française

La grande revue américaine "TIME" et le
"DAILY MAIL" ont appelé
 MAURICE PRIVAT
"le plus grand astrologue du monde"
Par la réussite prodigieuse
de ses prédictions, 
Maurice Privat a justifié ce titre

À défaut d’être resté dans les mémoires sous cette auréole, l’astrologue Maurice Privat (1889-1949) aura au moins réussi à s’immortaliser par l’une des pires prédictions mondiales. Aux côtés des infatigables Témoins de Jéhovah qui annoncent tous les 20 ans la fin du monde, il a en effet l’honneur d’être régulièrement cité au classement des plus grands flops de l’astrologie pour cette œuvre au titre sans équivoque : 1940, année de grandeur française.
Corrigé en août 1939, peu de jours avant le pacte germano-soviétique, ce livre de prédictions ne manque évidemment pas de piquant. Contrairement à tant de ses confrères peu recommandables, l’ami Privat était un astrologue prolixe : ses prédictions annuelles n’occupent pas quelques malheureuses feuilles mais un bouquin de plus de 200 pages.  L’auteur y dissèque méthodiquement tous les thèmes : agriculture, éducation, mariages, politique intérieure, extérieure, etc. D'ailleurs, il ne se contente pas de la France puisqu’il a quelques intéressantes informations à nous communiquer sur le reste du monde. Dès lors,  impossible d’énumérer le total des prédictions ratées que renferme ce riche ouvrage ! Signalons quand même, à titre d’exemples, quelques jolies trouvailles :
En politique internationale, Privat avait vu juste puisqu’il prévoyait une année 1940 assez mouvementée. Que l’on juge plutôt : outre l’assassinat de Goebbels (« un complot qui ne le ratera pas »), il relevait que : "en Espagne, où le général Franco sera victime d’un terrible accident, le roi Alphonse XIII reviendra, souriant et acclamé". De même, en Russie, "une révolution, d’esprit libéral et démocrate remplacera le communisme. Staline disparaîtra, exécré et maudit". Enfin, cerise sur le gâteau, "1940 favorise les gains territoriaux" pour… la Pologne !

L’année 1940 ayant été inoubliable pour l’armée française, il importe de noter ce que prédisait sur son compte notre astrologue en chef. Il y a là encore de quoi rêver : "Nous la verrons, en février, annihilant complètement tout ce qui pouvait lui être opposé. La période du 10 au 12 mars consacre son prestige, la puissance d’un instrument de haute culture et de robuste précision, positivement invincible". Ceci nous laisse tout aussi perplexe : "Une date particulièrement splendide pour l’armée et ses conducteurs : le 28 avril". Et comme notre astrologue est un grand professionnel, nos soldats ne sont pas oubliés par les astres : "augmentation des soldes, amélioration de la nourriture, création de chaussures nouvelles et pratiques, en même temps que mieux seyantes, uniforme enjolivé et devenant plus populaire, […] voilà aussi, en résumé, ce qui apparaît".
Bref, de bien belles prédictions, ce que Maurice Privat reconnaissait modestement en exprimant son autosatisfaction face à un si radieux avenir: "Ah c’est bon de lire cela : on respire !". Car, comme il le rappelle à plusieurs reprises : "Répétons que tout, dans nos travaux, est calcul sérieux, déductions raisonnées".
Voilà donc un livre immortel, ce qui est tout de même respectable. Il apparaît cependant que la belle série des Prédictions mondiales inaugurée en 1937 ("année de relèvement"), poursuivie en 1938 ("année d’échéance") et 1939 ("année de reprise") s’est hélas terminée en 1940 ("année de grandeur française", comme l’on sait). Il faut croire que le plus grand astrologue du monde a perdu une part de son crédit avec ce dernier ouvrage au titre pourtant si sympathique.

Lucien JUDE

Images : couverture de 1940, année de grandeur française par Maurice Privat, ciel de naissance exact d'Adolf Hitler tiré du même livre (source LJ).
La citation qui ouvre l'article est tirée de la quatrième de couverture du livre.
Blogger

12 commentaires:

  1. Où peut-on se procurer ce merveilleux ouvrage ?!?

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article ! Ce livre a l'air fort cocasse...

    RépondreSupprimer
  3. Je soupçonne M. Privat d'avoir tenté de liquider les stocks de ce livre compromettant. Mais on a parfois l'occasion d'en trouver à la vente un exemplaire sur internet (ici par exemple : http://www.priceminister.com/offer/buy/13674518/Privat-Maurice-1940-Predictions-Mondiales-Annee-De-Grandeur-Francaise-Livre-ancien.html ).
    Mon exemplaire est parsemé de points d'exclamations aux endroits les meilleurs, ce qui a considérablement facilité ma lecture. Cependant, c'est une mine inépuisable.
    À propos de la Marine nationale par exemple : "Les navires prendront la mer et iront au loin, en croisière où le nom et le génie de la France, enfin libérés de soucis, sera chéri et acclamé". Quand on sait que 1940 fut l'année de Mers-el-Kebir…
    Une bonne prédiction cependant : "Disons aussi que le siège de l'État major sera déplacé en France, plutôt dans le Centre, probablement le 10 juin 1940".

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée cadeau pour Noël !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est probable que M. Privat devait être le maître d'oeuvre de la cinquième colonne à cette époque.
    Sait-on si le deuxième bureau l'a retrouvé après-guerre ?

    RépondreSupprimer
  6. @ anonyme 14:27
    C'est bien possible en effet. Ses informations sur le déplacement de l'état major paraissent trop précises pour avoir été lues dans les astres. Un petit coup de fil à M. Guderian, ça ne coûte pas cher.
    Par ailleurs, son livre a certainement contribué à endormir la classe politique et militaire, persuadée qu'elle triompherait en l'an 40.
    J'ignore si le 2e bureau l'a retrouvé après guerre, mais je ne serais pas étonné qu'il soit mort en Amérique du Sud…

    RépondreSupprimer
  7. Il est peut être entré dans la collabo pour ne pas trop perdre la face coté grandeur...

    RépondreSupprimer
  8. À y bien réfléchir, "l'année de la grandeur" correspond assez à la grandeur allemande de 1940. Peut-être une erreur de pays ?…

    RépondreSupprimer
  9. Les astrologues n'étaient pas les seuls à se tromper.

    "Digitus in oculo : recueil des âneries, prophéties ou paris stupides les plus célèbres, depuis Jules Favre ("Soyez-en sûrs, nos véritables alliés, ce sont les idées, c'est la Justice, c'est la Sagesse. La nation la plus puissante est celle qui peut désarmer.") jusqu'au sinistre "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" du printemps 1940. On n'a que l'embarras du choix. Briand en juillet 1914 : "Ils ne sont pas fous, les Allemands, ils ne feront pas la guerre !" ; Sarraut en 1936 : "Nous ne laisserons pas Strasbourg sous le feu des canons allemands."
    (Journal d'un journaliste, Robert de Saint-André, Gallimard, p. 283)

    RépondreSupprimer
  10. @ Fabrice
    Vous avez raison de rappeler que les astrologues n'avaient pas le monopole des prophéties stupides. Celle de Reynaud est en effet terrible…
    Mais je constate que ce "Journal d'un journaliste" que vous signaliez sur votre blog est une mine. Et je remarque par ailleurs que votre passion pour Gide vous a fait écrire Saint-André au lieu de Saint-Jean !

    RépondreSupprimer
  11. Sacré lapsus clavigeri... J'en ai le feu aux joues !

    RépondreSupprimer
  12. je suis né en juillet 39, j'ai trouvé le bouquin de previsions pour cette année dans une brocante, un régal de conneries...... cerise sur le gateau j'ai egalement deniché l'almanach 1939...un trésor!!!!

    RépondreSupprimer