Le coq gaulois existait déjà sous la monarchie comme un symbole de l'identité nationale (coq et gaulois se disant l'un et l'autre gallus en latin), mais c'est à partir de la Révolution française qu'il acquit de l'importance. Il apparaît alors sur la monnaie, on le représente en allégorie de la fraternité, il est proposé pour orner le drapeau, etc. Le bonnet phrygien qu'on aperçoit en haut de l'affiche est en revanche une référence à la République romaine, de même que le faisceau du licteur qui apparaît souvent à cette époque.
Oeuvre du XVIIIe siècle? Mais la "fraternité" n'a pourtant été accolée à notre devise qu'en 1848? Amusant à quel point celle-ci me laisse froid, d'ailleurs.
@ Naturalibus Non, la devise LEF est bien apparue dès la Révolution. Le maire de la Commune de Paris l'avait fait peindre sur les murs avec l'ajout "ou la mort" que l'on peut voir ici. Robespierre, Desmoulins l'avaient citée dans des discours. 1848 n'est que la date de son installation définitive dans les esprits. En effet, la devise LEF n'était pas la seule durant la Révolution. Le CSP avait notamment pour devise l'amusant "Activité-Pureté-Surveillance". Dommage que cela vous laisse froid car, même si elle reste très fictive, c'est une belle devise.
Ah c'est donc ça! Merci de ces précisions Kléber. C'est en effet une belle devise. Belle comme un camion! Je vous titille... Mettons que je n'aime pas ce qu'on en a fait ; aujourd'hui tout le monde s'en empare à tort et à travers au point que ces mots sont complètement galvaudés, à mon sens. Et même sans cette mauvaise utilisation, je les trouve un peu pompeux. Ce que vous aimez dans cette devise, ne serait-ce pas plutôt le fait qu'elle est intimement liée à une tranche de l'Histoire qui vous touche (la Révolution)? Pour ma part, certaines devises me parlent plus comme celle du Guyana: "Un peuple, Une nation, Un destin", du Pérou "Libre et heureux par l'Union", ou de je ne sais plus quel pays "La patrie au-dessus de soi". Il y a également Sainte-Lucie: "la Terre, le Peuple, la Lumière", ou tout simplement, l'Irlande: "l'Irlande toujours". Je sais, je suis un mauvais patriote... Intéressant sujet, en tout cas!
@ Naturalibus La devise vous paraît sans doute pompeuse à force d'habitude. Mais les mots comptent et ceux-là ont été interdits - non sans raisons - par le ganachon Pétain.
Profitons-en pour féliciter Google qui, pour une fois, a joliment illustré ce jour !
RépondreSupprimeril y avait des coqs gaulois dans l'imagerie révolutionnaire, ou c'est particulier à cette affiche ?
RépondreSupprimerLe coq gaulois existait déjà sous la monarchie comme un symbole de l'identité nationale (coq et gaulois se disant l'un et l'autre gallus en latin), mais c'est à partir de la Révolution française qu'il acquit de l'importance. Il apparaît alors sur la monnaie, on le représente en allégorie de la fraternité, il est proposé pour orner le drapeau, etc.
RépondreSupprimerLe bonnet phrygien qu'on aperçoit en haut de l'affiche est en revanche une référence à la République romaine, de même que le faisceau du licteur qui apparaît souvent à cette époque.
Oeuvre du XVIIIe siècle?
RépondreSupprimerMais la "fraternité" n'a pourtant été accolée à notre devise qu'en 1848?
Amusant à quel point celle-ci me laisse froid, d'ailleurs.
@ Naturalibus
RépondreSupprimerNon, la devise LEF est bien apparue dès la Révolution. Le maire de la Commune de Paris l'avait fait peindre sur les murs avec l'ajout "ou la mort" que l'on peut voir ici. Robespierre, Desmoulins l'avaient citée dans des discours.
1848 n'est que la date de son installation définitive dans les esprits. En effet, la devise LEF n'était pas la seule durant la Révolution. Le CSP avait notamment pour devise l'amusant "Activité-Pureté-Surveillance".
Dommage que cela vous laisse froid car, même si elle reste très fictive, c'est une belle devise.
Ah c'est donc ça!
RépondreSupprimerMerci de ces précisions Kléber.
C'est en effet une belle devise. Belle comme un camion!
Je vous titille... Mettons que je n'aime pas ce qu'on en a fait ; aujourd'hui tout le monde s'en empare à tort et à travers au point que ces mots sont complètement galvaudés, à mon sens. Et même sans cette mauvaise utilisation, je les trouve un peu pompeux.
Ce que vous aimez dans cette devise, ne serait-ce pas plutôt le fait qu'elle est intimement liée à une tranche de l'Histoire qui vous touche (la Révolution)?
Pour ma part, certaines devises me parlent plus comme celle du Guyana: "Un peuple, Une nation, Un destin", du Pérou "Libre et heureux par l'Union", ou de je ne sais plus quel pays "La patrie au-dessus de soi". Il y a également Sainte-Lucie: "la Terre, le Peuple, la Lumière", ou tout simplement, l'Irlande: "l'Irlande toujours".
Je sais, je suis un mauvais patriote...
Intéressant sujet, en tout cas!
@ Naturalibus
RépondreSupprimerLa devise vous paraît sans doute pompeuse à force d'habitude. Mais les mots comptent et ceux-là ont été interdits - non sans raisons - par le ganachon Pétain.