jeudi 13 mai 2010

Hey Hey My My & LCD Soundsystem

Mercredi 5 mai, à la Maroquinerie, à Paris, la salle était comble pour entendre un groupe qui commence à faire parler de lui malgré sa nationalité française et sa moyenne d’âge plus avancée que de coutume dans le milieu du rock : Hey Hey My My. Cette formation emmenée par Julien Garnier et Julien Gaulier vient de sortir un deuxième album (A Sudden Change Of Mood) après un premier opus plutôt remarqué en 2007 (Hey Hey My My, tout simplement). Inspiré entre autres par la musique de Neil Young et des Beatles, ce groupe a tout pour plaire : des mélodies entêtantes, une touche rock particulièrement efficace en concert et des textes en anglais (bien chantés) ce qui, il faut hélas l’admettre, sonne toujours mieux qu’en français… Composée majoritairement de trentenaires connaisseurs, le public a été conquis sans difficulté. Mais un jeune néophyte comme votre serviteur aura été tout autant enthousiasmé par la qualité de cette prestation en live. Notre seul regret est de n’être pas arrivé assez tôt pour éviter le colossal pylône qui empêcha de voir quoi que ce soit de la scène… Mais n’est-ce pas la musique qui compte avant tout ? Celle-ci vous en convaincra.

LJ

Dimanche 9 mai, il y a du monde, beaucoup de monde, au Bataclan, pour voir la seconde date parisienne de LCD Soundsystem. Dans la salle, les marinières le disputent aux chemises à carreaux, le public, plutôt du genre trentenaire hétéroclite décontracté, fume. En première partie, un couple années 80, sorte de Rick Astley et Jeanne Mas (période cheveux quasiment rasés), s’applique à des chorégraphies pathétiques, mais remplit son contrat et chauffe bien la salle. On regrette le temps de latence trop long avant l’arrivée des sept musiciens de LCD. Cependant, et même si ce soir-là James Murphy ne paye pas de mine (son visage poupon sous une barbe de 3 jours, son épi et son t-shirt blanc lui donnent l’air de sortir du lit), la pression va vite remonter et le Bataclan prendre des allures de boîte de nuit à boule à facettes.
Niveau setlist donc, c’est très efficace : parmi les 14 morceaux joués, on retrouve principalement des titres des deux premiers albums. Possiblement le dernier concert du groupe à Paris avant une dissolution annoncée, Murphy s’autorise un propos rassurant à destination des fans quant à une prochaine rencontre l’année prochaine. Il s’excuse au passage de ne plus avoir de voix. Et quand on assiste à sa performance, on comprend pourquoi… Sur scène, il donne beaucoup et le public déchaîné le lui rend bien, dansant et chantant dans une atmosphère torride. D’ailleurs, c'est la grenouille de New York I love You, comme un indice du taux d’humidité de la salle, perchée au micro de Murphy, qui vient clôturer ce concert très réussi.

GV



Setlist :
Us v Them
Drunk Girls
Get Innocuous!
Yr City's a Sucker
Pow Pow
Daft Punk Is Playing At My House
All My Friends
I Can Change
Tribulations
Movement
Yeah
Encore :
Someone Great
Losing My Edge
New York, I Love You But You're Bringing Me Down

Image et vidéo : photo de Julien Garnier des HHMM à la Maroquinerie (source ici) et photo de James Murphy au Bataclan (source F.). Vidéo du morceau All My Friends par LCD Soundsystem au Bataclan.
Blogger

4 commentaires:

  1. Moi j'ai bien aimé les chorégraphies (et même quelques chansons) de Rick Astley et Jeanne Mas. Voir ici leur Summer Song :
    http://www.youtube.com/watch?v=_NF2JfHng20

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de voir que vous appréciez aussi HHMM que j'ai découvert il y a deux ans. Je n'ai pas encore réussi à convertir mon entourage, mais je ne désespère pas.
    En revanche j'aime moins LCD Soundsystem, mais si le concert était réussi, c'est l'essentiel.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la première partie de LCD n'était pas si mal, il faut le reconnaître. Je recherche d'ailleurs le dernier morceau qu'ils ont joué, vainement pour l'instant... F., si tu as une idée…

    HHMM mérite vraiment le détour. Les seuls problèmes restent sa diffusion, beaucoup trop limitée pour le moment, et sa distribution, car je ne l'ai pas encore trouvé en Fnac ni à Virgin…

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais dû préciser que le groupe en première partie de LCD s'appelle Yacht. Merci F pour cette vidéo, les déhanchés y sont assez semblables à ce qu'on a vu en live, mais les coupes de cheveux bien différentes et ça change tout !

    RépondreSupprimer