mercredi 5 mai 2010

Le soleil du 5 mai

On ne va pas tarder à dénoncer la dérive bonapartiste de ce blog. Hélas ! Il faut pourtant bien parler de l’Empereur en ce jour anniversaire de sa mort, survenue le 5 mai 1821. Cette date nous permet en effet d’évoquer un phénomène purement astronomique, que les plus fanatiques impérialistes considèrent comme surnaturel. Il s’agit du coucher de soleil qui, tous les 5 mai, a lieu exactement dans l’axe des Champs-élysées, sous l’Arc de Triomphe.

Maurice Barrès, qui vaut un peu mieux que l’image détestable qu’on garde de lui, décrit cet extraordinaire crépuscule dans une scène de son roman Les déracinés, lorsque les héros, après avoir prêté un solennel serment sur la tombe de l’Empereur, passent « par hasard » dans le jardin des Tuileries. Jugez plutôt : 
« Tous ils allèrent se promener sur la terrasse des Tuileries, d’où ils virent, avec les sentiments des officiers en demi-solde de la Restauration, le soleil, au moment de passer sous l’horizon, s’encadrer exactement dans la porte de l’Arc de Triomphe et l’entourer d’un rayonnement éblouissant. Cette position du soleil ne se voit que le 5 mai, jour où Napoléon meurt à Sainte-Hélène. Ses fidèles, jadis, ne manquaient pas ce pèlerinage. Ces dernières recrues du grand homme s’attardèrent aux rêveries que cette circonstance leur suggérait. »
Cette légende a son charme. Elle doit évidemment être tempérée. Si un tel phénomène est bien visible le 5 mai, il l’est tout autant les jours suivants, et même plus précisément autour du 8 mai. Mieux, il est encore visible début août entre le 2 et le 6 du mois lorsque l’astre redescend après le solstice. On peut d’ailleurs ajouter que l’emplacement cité par Barrès n’est pas le meilleur pour se rendre compte de l’événement. Les terrasses des Tuileries, trop éloignées et surélevées, ne peuvent pas permettre la vue du soleil lorsqu’il passe sous l’Arc de Triomphe. Il faut se placer le plus possible dans la descente de l’avenue, c’est-à-dire vers le Rond-point des Champs-élysées, plutôt que sur la place de la Concorde, elle aussi trop distante. Une quantité de forum livre sur Internet les meilleurs conseils pour assister à ce rare moment (plusieurs fois par an tout de même). Cet engouement est-il le fait de nostalgiques de l’Empire se préparant à leur pèlerinage annuel ?
Chacun aura compris qu’il s’agit simplement de photographes en quête d’un soleil plus photogénique qu’impérialiste.

Lucien JUDE

En cette période, le coucher de soleil sous l'Arc de Triomphe a lieu vers 21h15. Les renseignements les plus précis sont donnés ici.

Images : photos de photographes amateurs (sources ici et ).

5 commentaires:

  1. Dommage, je l'ai raté pour ce soir. Quant à "dénoncer la dérive bonapartiste de ce blog", bien au contraire en ce qui me concerne, je m'en réjouis ! L'Empereur continue de vivre dans nos coeurs.

    RépondreSupprimer
  2. De Bourget à Michaux en passant par Blum ou Aragon, peu d'auteurs ou d'exégètes qui n'aient avoué leur admiration pour Barrès.
    Sauf, évidemment, les dadaïstes. Mais le procès fictif qu'ils tinrent contre lui pour "crime contre la sûreté de l'esprit" ne leur porta pas franchement chance, comme chacun sait.
    Amusant phénomène que ce soleil se couchant dans l'axe de l'Arc de Triomphe.

    RépondreSupprimer
  3. En même temps Bourget complimentant Barrès, y a de quoi arrêter définitivement la lecture, tant ces deux la ne donne pas envie !

    RépondreSupprimer
  4. Évidemment, Paul Bourget, ça fait rigoler comme ça. Mais je soutiens que "Le Disciple" est un grand livre quand on le comprend dans le sens exactement opposé à celui que voulait lui donner son auteur. J'y reviendrai bientôt d'ailleurs…
    Quant à Barrès, il survit malgré tout comme en témoigne l'édition de ses oeuvres en deux volumes dans la collection Bouquins.

    RépondreSupprimer
  5. Le problème pour voir ce phénomène, c'est surtout le mauvais temps...

    RépondreSupprimer